Nutrition parentérale

Nutrition parentérale

Qu’est ce que la nutrition parentérale ?

La nutrition parentérale apporte les nutriments (sucres, protéines, lipides, vitamines…) directement dans le sang par perfusion à l’aide d’un cathéter veineux central (CVC).

Elle est indiquée lorsque l’alimentation orale ou entérale (dans le système digestif) est impossible, contre indiquée ou insuffisante.

Schéma nutrition parentérale

La nutrition parentérale à domicile

Chez les patients nécessitant une nutrition parentérale très prolongée, le retour à domicile est possible. Cette technique s’adresse à des enfants atteints d’une pathologie digestive ou extradigestive chronique, en situation stable, le plus souvent âgés de plus de trois à six mois.

Elle nécessite la formation des parents à la technique pendant environ 3 à 4 semaines, en hospitalisation.

Le suivi se fait dans le cadre de centres de référence spécialisés disposant d’une logistique adaptée : équipe médicale, infirmière formatrice et coordinatrice, pharmacie habilitée à la fabrication des mélanges nutritifs, possibilité d’acheminement du matériel et des mélanges, assistance téléphonique.

Elle permet au patient et à sa famille de trouver une qualité de vie meilleure.

Qu’est-ce qu’un cathéter veineux central ?

Un cathéter veineux central (CVC) est un tuyau fin et souple, en silicone ou polyuréthane, placé dans la veine cave supérieure ou inférieure. Il est posé par un chirurgien ou un médecin anesthésiste au bloc opératoire sous anesthésie générale. Il peut rester en place pendant une durée prolongée.

Il existe trois types de dispositifs :

  • CVC souple, inséré par voie cutanéocave dans une veine superficielle du bras le plus souvent (PICCLine®), sa durée de vie est limitée et il est indiqué dans les nutritions parentérales de courte durée.
  • CVC tunnélisé (broviac®), introduit dans le système cave supérieur ou inférieur par ponction (entrée vasculaire) des veines jugulaires, sous clavières ou fémorales (trajet vasculaire). Ensuite le CVC passe sous la peau (trajet sous-cutané ou tunnellisation). La partie émergente est protégée par une gaine et se situe, le plus souvent, au niveau du thorax (point de sortie cutanée), elle se termine par l’embout sur lequel s’adapte seringue, valve, obturateur, tubulure.
  • CVC à site d’injection ou chambre implantable (CI) (port-à cath®), c’est un dispositif totalement implanté sous la peau, il est composé d’un cathéter et d’un boitier (chambre) accessible par ponction à l’aiguille (ponction cutanée). Il est plus fréquemment utilisé chez l’adulte ou en cas de cure antibiotiques ou de chimiothérapies itératives.

Les poches de nutrition parentérale

Elles doivent répondre à certains critères les rendant aptes à l’administration par voie parentérale : stérilité, apyrogénicité, stabilité physicochimique, contenir l’ensemble des substrats nécessaires au patient pour éviter les ajouts extemporanés, sources d’infection.

Sur le plan physicochimique, les solutés sont soit binaires (hydrosolubles), ne contenant pas de lipides, soit ternaires associant lipides, glucides et acides aminés. Le choix d’un type de soluté va dépendre des conditions cliniques du patient.