pHmétrie – Impédancemétrie

pHmétrie – Impédancemétrie

Qu’est ce que c’est ?

C’est un examen destiné à mettre en évidence un reflux gastro-œsophagien, c’est-à-dire la remontée acide de l’estomac dans l’œsophage.

Il se réalise à l’aide d’une sonde fine, souple, passée par le nez, descendant par la gorge jusque dans le bas de l’œsophage. Son extrémité est sensible à l’acidité. Elle est reliée à un boîtier électronique qui permet de mesurer cette acidité et de la mettre en mémoire.

En fin d’examen, les mesures enregistrées sont restituées sur un ordinateur et analysées.

Pourquoi une phmétrie ?

Parce que les signes présentés par votre enfant lors de pathologies ORL (otites, rhinopharyngites, laryngites, trachéites, sinusites…), pathologies pulmonaires (toux, bronchiolites, bronchites, asthme…), pathologies digestives (rejets, vomissements…) ou autres (malaise, retard staturo-pondéral…), peuvent correspondre à un reflux.

Précautions avant l’examen

Votre enfant doit être à jeun :

  • 3 h avant de 0 à 6 mois,
  • 4 h avant de 6 à 12 mois,
  • 6 h avant de 12 à 36 mois,
  • la veille à partir de 36 mois.

Le personnel spécialisé veillera à rassurer et expliquer que l’examen n’est pas douloureux mais seulement un peu gênant.

Dès la mise en place du matériel médical, l’enfant retourne à son domicile sous la surveillance de ses parents (père ou mère), en modifiant le moins possible ses habitudes de vie quotidienne (sauf la prise de bain ou douche interdite pendant la durée de l’examen, et la prise de bonbons mous tels que les caramels).