Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le service de gastroentérologie et nutrition pédiatrique prend en charge les enfants et adolescents de la naissance à l’âge adulte. Cette prise en charge peut s’effectuer dans le contexte de l’urgence, en lien avec le service des urgences et de la réanimation, ou dans le cadre d’un suivi au long cours pour une pathologie chronique, en lien avec le médecin traitant libéral ou hospitalier. Il collabore fortement avec le service de chirurgie viscérale de l’hôpital Robert-Debré. Il est aussi en lien étroit avec de multiples pédiatres ou gastroentérologues adultes en France et à l’étranger.

Équipe

Le service des maladies digestives est composé des professionnels suivants :

  • médecins,
  • cadres,
  • infirmières,
  • aides soignantes,
  • diététiciennes,
  • psychologue,
  • assistante sociale,
  • éducatrices,
  • enseignants.

Les médecins

Professeur Jean-Pierre Hugot, chef de service

 

Professeur Jean-Pierre Hugot,
chef de service

 

 

Docteur Jérome Viala, gastroentérologie, endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle

 

Docteur Jérome Viala,
gastroentérologie, endoscopie digestive
diagnostique et interventionnelle

 

 

Docteur Marc Bellaïche, gastroentérologie, endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle

 

Docteur Marc Bellaïche,
gastroentérologie, endoscopie digestive
diagnostique et interventionnelle

 

 

Docteur Alexis Mosca, gastroentérologie, endoscopie digestive diagnostique et interventionnelle

 

Docteur Alexis Mosca,
gastroentérologie, endoscopie digestive
diagnostique et interventionnelle

 

 

Docteur Emmanuelle Dugelay, gastroentérologie, nutrition, hôpital de jour

 

Docteur Emmanuelle Dugelay,
gastroentérologie, nutrition, hôpital de jour

 

 

Docteur Évelyne Marinier, gastroentérologie, nutrition, hôpital de jour

 

Docteur Évelyne Marinier,
gastroentérologie, nutrition, hôpital de jour

 

 

Docteur Christine Martinez-Vinson, gastroentérologie, éducation thérapeutique, hôpital de jour

 

Docteur Christine Martinez-Vinson,
gastroentérologie, éducation thérapeutique,
hôpital de jour

 

 

Docteur Julie Bucher, chef de clinique

 

Docteur Julie Bucher, chef de clinique

 

 

 

Docteur Delphine Lacroix

 

Docteur Delphine Lacroix, chef de clinique

 

 

 

et les internes en formation.

Le personnel paramédical

Christine Fave, cadre de santé

 

Christine Fave, cadre de santé

 

 

Tanya Barbu - cadre de santé

 

Tanya Barbu, cadre de santé

 

 

 

Florence Liebert, infirmière coordinatrice

 

 

Florence Liebert, infirmière coordinatrice

 

 

Sandrine Catto, diététicienne

 

 

Sandrine Catto, diététicienne

 

 

Lætitia Pescot, diététicienne

 

Lætitia Pescot, diététicienne

 

 

 

Véronique Leblanc, psychologue

 

Véronique Leblanc, psychologue

 

 

 

Joëlle Agenet, assistante sociale

 

Joëlle Agenet, assistante sociale

 

 

 

Frédérique Fage, secrétaire hospitalière

 

Frédérique Fage, secrétaire hospitalière

 

 

 

Valérie Marguet, institutrice

 

Valérie Marguet, institutrice

 

 

 

Bénédicte Jobert, éducatrice

 

Bénédicte Jobert, éducatrice

 

 

 

et l’équipe d’infirmières et d’aides soignants.

Ces professionnels accueillent les patients en consultations externes, sur rendez vous, à la demande des médecins traitants qui souhaitent un avis spécialisé.

Pathologies traitées

Le service réalise environ 3 500 consultations par an en particulier pour les maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), la maladie cœliaque, les polyposes digestives, les maladies intestinales rares de l’absorption ou de la motricité, les pancréatites, les troubles de l’oralité alimentaire, les pleurs inexpliqués du nourrisson, les diarrhées chroniques, les malformations digestives, les allergies sévères, la mucoviscidose, etc.

Accueil des enfants dans le service

Le service dispose de 25 lits d’hospitalisation traditionnelle permettant de prendre en charge les patients ayant besoin d’examens invasifs ou de traitements pour une pathologie grave.

Environ 750 séjours sont réalisés dans le service pour la prise en charge d’enfants ayant tout type de maladie digestive ou nutritionnelle sévère : maladies inflammatoires intestinales, syndromes de malabsorption médicaux ou chirurgicaux, pancréatites aiguës, dénutrition, etc.

Les enfants sont reçus en hôpital de jour médecine (1 200 séances par an) pour des bilans ou des traitements en particulier dans le domaine des biothérapies.

Le service anime un plateau technique large et performant.

Reconnaissance et collaboration médicale

Le service a une reconnaissance internationale pour les actes endoscopiques diagnostiques et thérapeutiques en particulier, coloscopie, fibroscopie interventionnelle, exploration du grêle par vidéocapsule et entéroscopie double ballon, polypectomie, pose de gastrostomie, pose de prothèses, etc. Il assure, avec le pôle d’exploration fonctionnelle, les pH-métries, manométries et tests respiratoires. L’accessibilité au plateau technique a été récemment renforcée.

L’équipe est plus particulièrement attachée à :

La prise en charge des maladies inflammatoires intestinales

Il est un centre de référence reconnu en France et à l’étranger. Il participe à de multiples recherches cliniques privées ou académiques. Il est membre fondateur du GETAID pédiatrique. Il a participé à de nombreuses recommandations internationales sur ces maladies (ECCO).

L’assistance nutritionnelle artificielle

Il est centre agréé de nutrition parentérale à domicile et centre de ressource et de compétence pour la nutrition entérale. Il est particulièrement impliqué dans la formation et le suivi des familles aux soins hautement techniques.

Les maladies rares digestives

Il est centre coordinateur du réseau des Maladies rares digestives (Mardi) avec l’hôpital Necker et l’hôpital Beaujon. Il participe au département hospitalo-universitaire Unity assurant ainsi la transition enfant-adulte avec des centres spécialisés référents de l’adulte. Enfin, il est membre actif de la filière maladies rares des malformations thoraciques et abdominales (Fimatho).

L’endoscopie digestive

Il est un lieu reconnu de formation pour les médecins français et étrangers en endoscopie pédiatrique. Il est centre expert pour de multiples prises en charge : polypose, actes endoscopiques invasifs, traitements conjoints médico-chirurgicaux.

L’éducation thérapeutique

Avec des programmes visant à l’autonomisation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans les domaines des maladies inflammatoires intestinales, des troubles de l’oralité alimentaire, de l’assistance nutritionnelle, de la mucoviscidose, etc. L’équipe a développé de multiples outils et brochures pour expliquer les maladies et aider dans la vie quotidienne.

Recherche

Le service est fortement associé au centre de recherche sur l’inflammation de Paris-Montmartre. Il participe à la plupart des essais internationaux sur les maladies inflammatoires intestinales de l’enfant. Il a contribué à la découverte des facteurs génétiques et physiopathologiques associés aux maladies inflammatoires intestinales, à la connaissance de l’immunité intestinale, à l’étude du microbiote fécal, à de multiples travaux sur les maladies rares intestinales (atrophie microvillositaire, dysplasie épithéliale, déconnexions gastriques, sténoses anastomotiques, pseudo-obstructions intestinales chroniques, etc.). Les médecins du service sont aussi impliqués dans le développement de nouveaux tests diagnostiques ou pronostique, de nouveaux traitements endoscopiques et le développement de nouvelles molécules chimiques anti-inflammatoires.

Enseignement

Le service est rattaché à l’Université Paris 7 et la l’Université Sorbonne Paris-Cité et participe à ce titre à l’enseignement académique et « au lit du patient » des étudiants en médecine. L’équipe médicale participe à plusieurs diplômes inter-universitaires (gastroentérologie pédiatrique, endoscopie pédiatrique, troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant, maladie inflammatoires intestinales, etc.) Il contribue à plusieurs masters en physiologie intestinale, génétique, immunologie, etc. Le service organise chaque année un séminaire qui offre un enseignement postuniversitaire actualisé sur différents thèmes de gastroentérologie et nutrition pédiatriques aux médecins intéressés. Par ailleurs, les praticiens du service animent régulièrement des réunions de DPC en direction de leurs confrères libéraux.

Partenariat associatif

Les personnels du service sont particulièrement actifs pour les associations François Aupetit, (maladies inflammatoires intestinales), l’AFDIAG (maladie cœliaque), l’association POIC (pseudo-obstruction intestinale chronique), MIAM MIAM (troubles de l’oralité alimentaire), la vie par un fil (personnes ayant recours à une assistance nutritionnelle), etc.